L’Architecture Classique

Posté le 4 janvier 2011

L’architecture classique est inspirée de l’Antiquité. Elle se caractérise par des proportions et des compositions symétriques. La sobriété et l’équilibre sont recherchés.

L’architecture classique se développe principalement en France et en Angleterre aux XVIIe et XVIIIe siècles. 

L’influence des châteaux tels que ceux de Versailles, du Grand Trianon, de Vaux-le-Vicomte est à l’origine du rayonnement de cette architecture à l’étranger.  Au début du XVIIe siècle, des constructions géométriques et harmonieuses se remarquent déjà sur les places royales : par exemple, la place des Vosges. Cette place est le symbole de l’union, de l’utilité et de la simplicité en architecture : la conception simple et réfléchi s’impose comme base du classique.

Jules Hardouin-Mansart et l’art Classique : 

Jules Hardouin-Mansart a travaillé des genres très divers. Versailles comprend des édifices très variés : églises, châteaux, pavillons, hôtels, parcs et utilitaires. Il fait preuve d’une grande faculté d’adaptation dans les constructions publiques et les châteaux pour : moderniser, agrandir sans compromettre ce qui existe déjà. 

Mansart aime les grandes surfaces, la répétition des formes, les longues horizontales, l’espace dégagé et ouvert. 

Jules Hardouin-Mansart a créé de multiples œuvres et a résolu bon nombre de problèmes que posait l’architecture du XVIIe siècle ou a amélioré les solutions à ces problèmes. La simplification est une constante de son style, des rhabillages de la cour de Marbre et de Saint-Cloud à l’invention du nouveau système d’architecture intérieure. 

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire